English    
             
 
Accueil
     
Garantie
     
Sélecteur de pneus
 
Localisateur de détaillants
 
Enregistrez vos pneus



       Bon à savoir  >   Conseils de sécurité
     Conseils de sécurité
 
   
 


Conseils de sécurité sur chaussées mouillées

La conduite sous la pluie peut être dangereuse; en fait, des milliers d’accidents de voiture sont causés chaque année par des conditions de conduite sous la pluie.

La conduite sous la pluie peut être dangereuse; en fait, des milliers d’accidents de voiture sont causés chaque année par des conditions de conduite sous la pluie.
C’est une bonne idée de toujours vérifier vos pneus chaque fois que vous entreprenez un voyage. Pour garantir que vos pneus fonctionnent à plein rendement, assurez-vous d’effectuer l’entretien régulier ci-dessous :

Maintenez le gonflage approprié de vos pneus.
Le fabricant du véhicule précise la pression d’air appropriée pour vos pneus qui se trouve sur le côté de la porte, sur la porte du coffre à gants ou sur la porte du carburant. Elle est indiquée également dans le manuel du propriétaire. Le chiffre indiqué sur le côté du pneu n’est pas la pression d’air recommandée pour votre pneu – ce chiffre représente la pression d’air maximale du pneu. Vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois.

Vérifiez l’épaisseur des sculptures.
L’épaisseur des sculptures des pneus devrait être de 1/16 de pouce pour produire le rendement pour lequel ils ont été conçus. L’épaisseur appropriée des sculptures aidera à prévenir le dérapage et l’hydroplanage.

Faites la rotation de vos pneus au moins tous les 9 000 à 11 000 km. La rotation aidera à détecter les problèmes d’alignement et à prévenir l’usure irrégulière.

Ralentissez
À mesure que la pluie tombe, elle se mélange à la saleté et à l’huile sur la route et crée des conditions glissantes parfaites pour le dérapage. La meilleure façon d’éviter le dérapage est de ralentir. La conduite à un rythme plus lent permet à une plus grande partie de la sculpture du pneu d’entrer en contact avec la route, ce qui mène à une meilleure traction.

Rétablissez-vous d’un dérapage.
Même les conducteurs les plus prudents peuvent subir un dérapage. Si votre véhicule dérape, souvenez-vous de ne pas appliquer subitement les freins et de ne pas pomper les freins si vous avez un système de freinage antiblocage (ABS). Appliquez plutôt de la pression sur les freins fermement et guidez le véhicule en direction du dérapage.

Tenez-vous à une distance sûre.
Il faut environ trois fois plus de temps pour freiner sur les routes mouillées que sur les routes sèches. Puisqu’il faut plus de place pour freiner, il est important de ne pas talonner le véhicule devant vous.

Rétablissez-vous d’un hydroplanage
Lorsqu’il pleut, l’eau crée une barrière entre la route et vos pneus. La pellicule de liquide qui se forme peut vous causer une perte de traction ou un glissement ou hydroplanage sur la surface de l’eau. Si cela se produit, n’appliquez pas les freins. Mieux vaut enlever votre pied de l’accélérateur, tenir le volant en place et appliquer légèrement les freins. Si vous avez une transmission manuelle, appuyez sur l’embrayage et permettez au véhicule de ralentir de lui-même.


 


Conseils de sécurité en hiver

Grâce à leur composé spécial, les pneus d’hiver procurent l’élasticité requise pour assurer une traction maximale pendant toute la saison froide, quelles que soient les conditions des routes. Les pneus d’été durcissent lorsque la température descend sous 7° Celsius, perdant ainsi la flexibilité qu’il leur faut pour développer une tension suffisante pour le freinage, le démarrage et les virages. Étant donné leur plus grande souplesse dans le froid, les pneus d’hiver peuvent s’agripper à l’asphalte, à la neige et à la glace, même dans les températures les plus basses.

Voici quelques conseils pour éviter que vous glissiez ou que vous dérapiez en vous rendant au travail le matin :

Écoutez le bulletin météo la veille. Si on annonce de la neige, vous devriez prévoir de partir plus tôt à cause des embouteillages et des retards. Lorsque la température est vraiment dangereuse, il serait particulièrement sage de rester chez soi.

Avant de partir, assurez-vous que la neige et la glace sont complètement dégagées de toutes les fenêtres; si vous tentez de vous en tirer avec tout juste un petit trou pour voir, vous vous retrouverez peut-être à partager la responsabilité d’un accident.

Regardez dans votre rétroviseur et vérifiez vos freins par la suite lorsque sécuritaire. Cela vous donnera une idée des conditions routières.

Évitez les raccourcis par les quartiers résidentiels; ces rues ne sont pas prioritaires lors de déblaiement, loin de là.

Anticipez une plus grande distance de freinage aux feux de circulation et intersections, et prêtez une attention spéciale aux véhicules qui vous précèdent.

Évitez de freiner juste avant une intersection où la chaussée est particulièrement glissante.

Faites spécialement attention en traversant les ponts! Ils peuvent être traîtres et très glissants en hiver, parce qu’ils sont « refroidis » par en haut et par en bas. La brume peut former de la glace par temps très froid et rendre la chaussée périlleuse.

 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Coordonnées I Aspects légaux I Contactez-nous
* Site en anglais ou en allemand.