English    
             
 
Accueil
     
Garantie
     
Sélecteur de pneus
 
Localisateur de détaillants
 
Enregistrez vos pneus



       Bon à savoir  >   Démystifier le flanc d’un pneu
     Démystifier le flanc d’un pneu
 
   
 


Les flancs de vos pneus ont beaucoup à vous apprendre. Bien qu’à première vue vous puissiez penser que vous venez de découvrir des hiéroglyphes sur le pneu, vous avez en fait trouvé – moulu dans le flanc du pneu – son propre manuel de l’utilisateur.

     
 


Dimension des pneus

Exemple P205/55R16 91W


P identifie votre pneu comme étant un pneu tourisme. P représente P-Métrique. Si la dimension de votre pneu commence avec LT plutôt que P, il identifie alors le pneu comme étant un pneu de camionnette.


205 identifie la largeur du pneu qui est la mesure du pneu en millimètres à partir du flanc. Cette mesure varie selon la jante sur laquelle le pneu est monté.
(Il y a 25,4 millimètres par pouce.)


55 est le rapport d’aspect à deux chiffres. Ce pourcentage compare la hauteur du pneu à sa largeur. Par exemple, ce rapport d’aspect de 55 signifie que la hauteur du pneu représente 55 % de la largeur du pneu.



R indique la construction utilisée à l’intérieur de la carcasse du pneu. R représente une construction radiale, B représente une carcasse croisée, et D représente une carcasse croisée et diagonale.



16 La dernière dimension inscrite est le diamètre de la jante de la roue, qu’on mesure le plus souvent en pouces.



 


Code de charge et code de vitesse

91 Le code de charge et le code de vitesse, ou description de l’utilisation sont des chiffres qui suivent la dimension du pneu.

Le code de charge vous indique quel poids le pneu peut supporter quand il est gonflé adéquatement. Les codes de charge varient entre 75 et 105 pour les pneus tourisme, et chaque chiffre correspond à une certaine capacité de charge. La capacité de charge de chaque valeur se trouve dans un tableau de codes de charge. Sur chaque pneu tourisme au Canada, la limite de la charge est indiquée en livres. Les pneus européens indiquent la limite de la charge en kilogrammes et parfois en livres.


Les codes de vitesse sont représentés par des lettres allant de A à Z. Chaque lettre coïncide avec la vitesse maximale que le pneu peut soutenir avec la capacité de charge recommandée. Par exemple, S est l’équivalent d’une vitesse maximale de 180 km/h. Même si la performance du pneu est bonne à cette vitesse, General Tire ne recommande pas de dépasser les limites de vitesse légales.


 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Coordonnées I Aspects légaux I Contactez-nous
* Site en anglais ou en allemand.