English    
             
 
Accueil
     
Garantie
     
Sélecteur de pneus
 
Localisateur de détaillants
 
Enregistrez vos pneus



       Bon à savoir  >   Conseils de sécurité
     Conseils de sécurité
 
   
 


Conseils de sécurité sur chaussées mouillées

La conduite sous la pluie peut être dangereuse; en fait, des milliers d’accidents de voiture sont causés chaque année par des conditions de conduite sous la pluie.

La conduite sous la pluie peut être dangereuse; en fait, des milliers d’accidents de voiture sont causés chaque année par des conditions de conduite sous la pluie.
C’est une bonne idée de toujours vérifier vos pneus chaque fois que vous entreprenez un voyage. Pour garantir que vos pneus fonctionnent à plein rendement, assurez-vous d’effectuer l’entretien régulier ci-dessous :

Maintenez le gonflage approprié de vos pneus.
Le fabricant du véhicule précise la pression d’air appropriée pour vos pneus qui se trouve sur le côté de la porte, sur la porte du coffre à gants ou sur la porte du carburant. Elle est indiquée également dans le manuel du propriétaire. Le chiffre indiqué sur le côté du pneu n’est pas la pression d’air recommandée pour votre pneu – ce chiffre représente la pression d’air maximale du pneu. Vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois.

Vérifiez l’épaisseur des sculptures.
L’épaisseur des sculptures des pneus devrait être de 1/16 de pouce pour produire le rendement pour lequel ils ont été conçus. L’épaisseur appropriée des sculptures aidera à prévenir le dérapage et l’hydroplanage.

Faites la rotation de vos pneus au moins tous les 9 000 à 11 000 km. La rotation aidera à détecter les problèmes d’alignement et à prévenir l’usure irrégulière.

Ralentissez
À mesure que la pluie tombe, elle se mélange à la saleté et à l’huile sur la route et crée des conditions glissantes parfaites pour le dérapage. La meilleure façon d’éviter le dérapage est de ralentir. La conduite à un rythme plus lent permet à une plus grande partie de la sculpture du pneu d’entrer en contact avec la route, ce qui mène à une meilleure traction.

Rétablissez-vous d’un dérapage.
Même les conducteurs les plus prudents peuvent subir un dérapage. Si votre véhicule dérape, souvenez-vous de ne pas appliquer subitement les freins et de ne pas pomper les freins si vous avez un système de freinage antiblocage (ABS). Appliquez plutôt de la pression sur les freins fermement et guidez le véhicule en direction du dérapage.

Tenez-vous à une distance sûre.
Il faut environ trois fois plus de temps pour freiner sur les routes mouillées que sur les routes sèches. Puisqu’il faut plus de place pour freiner, il est important de ne pas talonner le véhicule devant vous.

Rétablissez-vous d’un hydroplanage
Lorsqu’il pleut, l’eau crée une barrière entre la route et vos pneus. La pellicule de liquide qui se forme peut vous causer une perte de traction ou un glissement ou hydroplanage sur la surface de l’eau. Si cela se produit, n’appliquez pas les freins. Mieux vaut enlever votre pied de l’accélérateur, tenir le volant en place et appliquer légèrement les freins. Si vous avez une transmission manuelle, appuyez sur l’embrayage et permettez au véhicule de ralentir de lui-même.


 


Conseils de sécurité en hiver

Grâce à leur composé spécial, les pneus d’hiver procurent l’élasticité requise pour assurer une traction maximale pendant toute la saison froide, quelles que soient les conditions des routes. Les pneus d’été durcissent lorsque la température descend sous 7° Celsius, perdant ainsi la flexibilité qu’il leur faut pour développer une tension suffisante pour le freinage, le démarrage et les virages. Étant donné leur plus grande souplesse dans le froid, les pneus d’hiver peuvent s’agripper à l’asphalte, à la neige et à la glace, même dans les températures les plus basses.

Voici quelques conseils pour éviter que vous glissiez ou que vous dérapiez en vous rendant au travail le matin :

Écoutez le bulletin météo la veille. Si on annonce de la neige, vous devriez prévoir de partir plus tôt à cause des embouteillages et des retards. Lorsque la température est vraiment dangereuse, il serait particulièrement sage de rester chez soi.

Avant de partir, assurez-vous que la neige et la glace sont complètement dégagées de toutes les fenêtres; si vous tentez de vous en tirer avec tout juste un petit trou pour voir, vous vous retrouverez peut-être à partager la responsabilité d’un accident.

Regardez dans votre rétroviseur et vérifiez vos freins par la suite lorsque sécuritaire. Cela vous donnera une idée des conditions routières.

Évitez les raccourcis par les quartiers résidentiels; ces rues ne sont pas prioritaires lors de déblaiement, loin de là.

Anticipez une plus grande distance de freinage aux feux de circulation et intersections, et prêtez une attention spéciale aux véhicules qui vous précèdent.

Évitez de freiner juste avant une intersection où la chaussée est particulièrement glissante.

Faites spécialement attention en traversant les ponts! Ils peuvent être traîtres et très glissants en hiver, parce qu’ils sont « refroidis » par en haut et par en bas. La brume peut former de la glace par temps très froid et rendre la chaussée périlleuse.

 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Coordonnées I Aspects légaux I Contactez-nous
* Site en anglais ou en allemand.

Français    
             
 
Home
   
Warranty
     
Tire Selector
 
Dealer Locator
 
Register Your Tires



       Good to Know  >   Driving Tips
     Driving Tips
 
   
 


Driving Tips for Wet Roads

Driving in the rain can be dangerous; in fact thousands of car accidents each year are caused by wet driving conditions.

Routinely Check Your Tires
It is a good idea to always check your tires before you hit the road. To ensure your tires are working at their best, make sure you do the following routine maintenance:

Keep your tires properly inflated.
The correct air pressure for your tires is specified by the vehicle manufacturer and can be found on the vehicle door edge, door post, glove box door or fuel door. It is also listed in the owner’s manual. The number listed on the side of the tire is not the recommended air pressure for your tire – it is the maximum air pressure for the tire. You should check your tire’s air pressure at least once a month.

Check the tire tread depth.
Tires should have 1/16 inch tread depth in order to perform in the way for which they were designed. Proper tread depth will help prevent skids and hydroplaning.

Have your tires rotated at least every 9,000 – 11,000 km .
This will aid in detecting alignment problems and help prevent irregular wear.

Slow Down
As rain falls, it mixes with grime and oil on the road creating slick conditions perfect for skids. The best way to avoid skidding is to slow down. Driving at a slower pace allows more of the tire’s tread to make contact with the road, which leads to better traction.

Recover From a Skid
Skids can even happen to the most cautious drivers. If your car does skid, remember not to slam on the brakes, and do not pump the brakes if you have an anti-lock braking system (ABS). Instead apply pressure to the brakes in a firm manner and steer the car in the direction of the skid.

Keep a Safe Distance
It takes about three times longer to brake on wet roads than on dry roads. Since more distance is required to brake, it is important not to tailgate. Keep more than two car lengths between you and the vehicle in front of you.

Recover from Hydroplaning
When it rains, water creates a barrier between the road and your tires. The liquid film that forms can cause you to lose traction and glide or hydroplane across the water’s surface. If this happens, do not brake. It is better to take your foot off the gas, hold the steering wheel in place, and lightly apply the brakes. If you have a manual transmission, push in the clutch and let the car slow down on its own.


 


Driving Tips for Winter

Thanks to their special compound, winter tires offer the elasticity required to ensure maximum grip throughout the cold season, regardless of the road conditions. Summer tires can become hard when the temperature falls below 7 degrees Celsius, thereby losing the flexibility needed to build up sufficient grip for braking, starting and cornering. Because of their greater suppleness in the cold, winter tires are able to interlock with asphalt, snow and ice, even at lower temperatures.

Here a few tips to keep you from slipping and sliding on the way to work in the morning:

Listen to the weather report the evening before. If snow is predicted, you should plan to get going earlier, because of traffic jams and delays. In really treacherous weather, the safest thing to do is stay home.

Before taking off, make sure all car windows are completely clear of snow and ice; if you try to get by with just a peephole, you may end up sharing the blame for an accident.

Check your rearview mirror and then test your brakes as soon as it is safe to do so. This will give you a feel for road conditions.

Avoid shortcuts via residential side streets. These roads are cleared last, if at all.

Allow an extra wide safety margin when stopping at traffic lights and intersections and pay close attention to the vehicles in front of you.

Avoid braking just before the intersection, where it is particularly slippery.

Be especially careful when crossing bridges! They can be treacherous and extremely slippery in winter because they are “cooled” from above and below. Fog can form ice on very cold days and make roads slick.

 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Imprint I Legal I Contact