English    
             
 
Accueil
     
Garantie
     
Sélecteur de pneus
 
Localisateur de détaillants
 
Enregistrez vos pneus



       Bon à savoir  >   Service et entretien des pneus
     Service et entretien des pneus
 
   
 


Gonflage adéquat des pneus

La pression de gonflage des pneus de votre véhicule est très importante pour vous assurer une conduite en toute sécurité et un véhicule éconergétique. La clé d’une bonne pression des pneus est de connaître la bonne pression pour votre véhicule. La plaque du véhicule est le meilleur endroit où trouver l’information sur cette pression de gonflage. Dans la plupart des véhicules, le manuel du propriétaire vous indiquera où se trouve la plaque de renseignements du véhicule. Souvenez-vous que la pression de l’air dans vos pneus est affectée par la température, les conditions de la route et la vitesse de conduite. Les pneus sont perméables et peuvent perdre jusqu’à 2 lb/po2 par mois. Les pneus perdent plus d’air par temps chaud puisque les pores du matériau du pneu se dilatent. Afin de préserver les bons niveaux de gonflage, mesurez la pression d’air des pneus de votre véhicule au moins une fois par mois.

Avantages :

Sécurité : Les pneus de votre véhicule sont conçus pour fonctionner en toute sécurité, en tout temps. Mais pour bien faire leur travail, les pneus doivent être entretenus régulièrement. Des pneus sousgonflés ou surgonflés peuvent causer des problèmes de maniabilité. Il se peut que vos pneus ne puissent pas accélérer, freiner ou être dirigés adéquatement. D’autres dispositifs de sécurité tels que les systèmes de freinage antiblocage (ABS), les systèmes d’antipatinage à l’accélération (TCS) et les systèmes de contrôle de la stabilité ne fonctionneront peut-être pas adéquatement lorsque les pneus ne sont pas bien gonflés.

Consommation de carburant : Des pneus bien gonflés aideront au fonctionnement plus efficace de votre véhicule. Lorsque les pneus sont entretenus adéquatement, le conducteur canadien moyen pourrait épargner l’équivalent d’une valeur de deux semaines de carburant par année.

Environnement : Chaque litre de carburant qu’un véhicule consomme produit 2,4 kg de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques, qui sont relâchés dans l’environnement. Le gonflage adéquat des pneus aide à augmenter l’efficacité du carburant et, de ce fait, réduit les émissions de gaz à effet de serre. Chaque année au Canada, 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone sont relâchées inutilement dans l’environnement à cause des mauvaises pratiques d’entretien des pneus. L’élimination de vieux pneus peut également avoir un impact sur l’environnement. Les Canadiens éliminent 28 millions de pneus usés chaque année, dont un grand nombre finissent dans des sites d’enfouissement ou des centres de recyclage. Tout effort pour réduire le nombre de pneus usés entraînerait la réduction de la quantité d’essence et d’autres types d’énergie requise pour les transporter, les éliminer ou les recycler. En entretenant mieux nos pneus, nous pourrions empêcher des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants de pénétrer dans l’atmosphère.

Économies d’argent : L’entretien adéquat des pneus aide au fonctionnement efficace de votre véhicule et prolonge le cycle de vie de ses pneus. Grâce à l’entretien adéquat, le conducteur canadien moyen pourrait épargner une valeur équivalente à deux semaines de carburant gratuit chaque année. De plus, étant donné que les pneus dureront plus longtemps, vous pourriez épargner un ou deux ensembles de pneus au cours du cycle de vie de votre véhicule.


Usure de la bande de roulement

Le gonflage adéquat des pneus et le type de surface de la route sur lequel vous conduisez le plus affecteront le cycle de vie de vos pneus.

Une pression adéquate des pneus est essentielle à la conduite sans danger et à l’efficacité du carburant, mais un grand nombre de véhicules de tourisme et de camionnettes fonctionnent avec des pneus sousgonflés ou surgonflés. Quatre-vingt-quinze pour cent (95 %) du poids d’un véhicule sont soutenus par la pression d’air des pneus, alors que le pneu n’en soutient que 5 %, ce qui fait du gonflage un élément critique de la capacité de performance d’un pneu. Le gonflage des pneus a également un impact important sur la durée de la sculpture. Il ne suffit pas de se fier à une inspection visuelle pour mesurer précisément la pression d’un pneu. Les pneus peuvent être considérablement sousgonflés ou surgonflés, et vous ne pourrez pourtant pas vous en apercevoir tout simplement en les regardant. La seule façon précise de savoir si vos pneus doivent être gonflés consiste à mesurer leur pression avec un manomètre fiable. Vous trouverez des manomètres dans la plupart les magasins de pièces et accessoires d’automobile ou dans des quincailleries.

La conduite sur de mauvaises routes ou sur des routes non revêtues peut réduire de moitié le cycle de vie de vos pneus. L’augmentation de la vitesse aussi réduit rapidement le cycle de vie de la sculpture qui se détériore environ 35 pour cent plus vite à 110 km/h qu’à 80 km/h. L’usure prématurée des pneus peut être causée également par de nombreuses conditions mécaniques dans votre véhicule. Des pièces usées de la direction ou de la suspension usées, le désalignement ou un mauvais montage peuvent tous contribuer à l’usure prématurée des pneus.


Réparation des pneus

Au cours de sa vie, un pneu peut être utilisé dans plusieurs différentes conditions et peut être endommagé de plusieurs façons. Le dommage peut être le résultat d’une perforation, d’un choc, d’une coupure, etc. Un dommage au pneu peut diminuer son intégrité structurale et se manifester par :

• une perte d’air menant à des conditions de services sousgonflées qui mènent à leur tour à des dommages structurels internes;
• un dommage direct des composantes du pneu telles que le caoutchouc et aux plis;
• l’exposition de matériaux internes à l’environnement extérieur et la dégradation qui s’ensuit;
• l’exposition de matériaux internes à l’air sous pression (pressurisation inter carcasse).

Pour ces raisons, les pneus doivent être inspectés régulièrement par le consommateur. Une inspection des pneus devrait aussi avoir lieu durant l’entretien régulier du véhicule. Si on soupçonne que les pneus peuvent avoir été endommagés ou si des dommages sont découverts, on doit consulter un spécialiste des pneus immédiatement.

Un consommateur ne doit pas réparer un pneu endommagé. Seule une personne compétente, suite à une inspection détaillée du pneu en question, peut décider si un pneu peut être réparé ou enlevé de la route. Cette évaluation doit tenir compte de l’historique du pneu, incluant la pression de gonflage, la charge, les conditions d’opération, etc. Si la personne compétente décide de réparer le pneu, il est important que cette dernière suive attentivement les normes de réparation et d’inspection établies par l’industrie du pneu. General Tire n’accepte aucune responsabilité quant aux décisions du spécialiste, ni pour le pneu réparé. General Tire désire préciser qu’un pneu réparé n’est plus admissible à la garantie du fabricant.

Haut de la page.


 


Utilisation d’azote dans les pneus

L’azote est un gaz inerte (non inflammable) – en fait, il est tout simplement de l’air sec dont on a retiré l’oxygène. Par exemple, l’air ambiant contient environ 78 % d’azote. Étant donné le caractère inerte de l’azote, on l’utilise souvent dans des applications d’utilisation des pneus hautement spécialisés ou dans des environnements exigeants. Ces applications comprennent habituellement l’utilisation pour des aéronefs, pour l’exploitation minière et commerciale. On utilise aussi l’azote dans le domaine de la course automobile professionnelle où les véhicules atteignent à des vitesses extrêmes. Il s’entend que l’azote sec est utilisé à cet effet pour aider à réduire les variations de pression lorsque même une petite différence dans la pression peut affecter la maniabilité d’un véhicule aux limites extrêmes de sa performance.

Quant aux applications d’utilisation quotidienne des pneus de consommateur, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’azote pour le gonflage des pneus. Cependant, le gonflage à l’azote ne nuit pas aux pneus et pourrait même aider légèrement à réduire les pertes de pression du gonflage causées par la perméation. Par contre, l’azote n’empêchera pas la diminution du gonflage de pneu causée par une crevaison, les fuites dans l’interface (talon) du pneu et de la jante, les fuites de la valve ou l’endommagement de la jante, les fuites de la roue et autres fuites mécaniques. Dans ces cas aussi, l’utilisation de l’azote à elle seule ne remplacera pas l’importance de la vérification régulière de la pression du gonflage de pneu. Si la pression du gonflage est moindre que la pression spécifiée sur la plaque du véhicule, il faut regonfler le pneu – avec de l’air ou de l’azote – jusqu’à la pression de gonflage appropriée. N’utilisez pas de pneus sousgonflés ou surchargés.

Que les pneus soient gonflés à l’air ou à l’azote, le maintien régulier de la pression de gonflage de pneu demeure critique et nécessaire. L’utilisation de l’azote à lui seul ne peut remplacer le maintien régulier de la pression de gonflage de pneu.


Rodage des nouveaux pneus

On doit faire rouler les nouveaux pneus quelques centaines de kilomètres sur des routes sèches pour les débarrasser de la chape des agents de démoulage et des antioxydants appliqués pendant leur production. Ce n’est que lorsque la sculpture est légèrement rugueuse que le pneu fera sentir sa véritable puissance de traction.

De plus, l’accélération et l’écrasement des freins peuvent causer un glissement du pneu ou de la jante au cours des premiers cent kilomètres d’utilisation. Cela est dû au lubrifiant utilisé pour monter les pneus qui a tendance au début à réduire l’adhérence de ces deux pièces.

Vous êtes donc bien avertis d’utiliser avec soin les nouveaux pneus. Et n’oubliez pas que les pneus d’hiver fraîchement sortis de l’usine ont besoin d’un peu plus de temps pour atteindre leur plein rendement d’hiver.


Pneus surdimensionnés

Le surdimensionnement est une option qui permet aux propriétaires de véhicule de personnaliser leur véhicule en y installant des pneus dont le rapport d’aspect est inférieur à la largeur et au diamètre de la jante. Voici des aspects importants connexes qui doivent être pris en considération dans toute application de surdimensionnement :

1. Capacité de la charge – doit être égale ou plus élevée que la configuration du pneu d’équipement d’origine.
2. Pression de gonflage – ne jamais utiliser une pression de gonflage de pneu inférieure aux recommandations du fabricant de l’équipement d’origine. Il faut maintenir la relation entre la pression des pneus de l’essieu avant et arrière. Voyez ci-dessous des renseignements plus détaillés, par exemple si vous remplacez des pneus de charge standard par des pneus de capacité de charge supplémentaire (renforcés).
3. Code de vitesse – elle doit être égale ou supérieure à la configuration du pneu de l’équipement d’origine.
4. Circonférence de roulement – il faut maintenir autant que possible la circonférence de roulement de l’équipement d’origine.
5. Combinaison jante et pneu – n’utiliser que des combinaisons des dimensions de pneus et de largeurs de jantes approuvées par l’industrie.
6. Espace entre la carcasse et le châssis – s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre la carcasse et le châssis dans toutes les conditions d’utilisation.


Difficultés potentielles des pneus

• Les bordures de trottoirs peuvent causer de grands problèmes à vos pneus. Approchez les bordures avec soin; si vous roulez sur une bordure trop rapidement ou sous un mauvais angle, le pneu pourrait se fissurer.
• Évitez autant que possible les nids-de-poule et les débris sur la route.
• Évitez d’arrêter et de démarrer rapidement.
• Assurez-vous de vérifier la charge maximale dans votre manuel du propriétaire. La surcharge de votre véhicule peut raccourcir la durée de vos pneus.


Utilisation et revente de pneus usés

Il y a des risques associés à l’achat de pneus usés dont l’historique de service est incertain ou inconnu. Cela s’applique aux pneus usés qu’on achète comme remplacement et à ceux qui se trouvent déjà sur un véhicule d’occasion. Les pneus usés pourraient avoir été exposés à une mauvaise utilisation et avoir des dommages pouvant mener à une incapacité du pneu.

Tous les dommages ou conditions pouvant mener à une incapacité du pneu ne sont pas faciles à détecter. Par exemple, de mauvaises réparations ou du dommage au revêtement intérieur du pneu ne peuvent se voir qu’en inspectant l’intérieur du pneu, en démontant la roue. Un professionnel de l’entretien des pneus qualifié devrait inspecter la condition interne et externe d’un pneu usé avant son utilisation. Quand on achète un véhicule d’occasion et que l’historique des pneus est inconnu, on recommande qu’un professionnel de l’entretien inspecte les pneus, y compris le démontage pour une inspection interne.

 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Coordonnées I Aspects légaux I Contactez-nous
* Site en anglais ou en allemand.

Français    
             
 
Home
   
Warranty
     
Tire Selector
 
Dealer Locator
 
Register Your Tires



       Good to Know  >   Tire Service & Maintenance
     Tire Service & Maintenance
 
   
 


Proper Tire Inflation

The tire inflation pressure for your vehicle is very important in providing you with safe driving and a fuel efficient vehicle. The key to correct tire pressure is to know the correct pressure for your vehicle. The best place to find this inflation pressure is on the vehicle placard. In most vehicles, the owner’s manual will direct you to the vehicle information placard’s location. Please keep in mind that the air pressure in your tires is affected by temperature, road conditions and driving speed. Tires are permeable and can lose up to 2 psi per month. More air is lost in hot weather as the pores in the tire material expand. To maintain proper inflation levels, measure the air pressure in your vehicle’s tires at least once a month.

Benefits:

Safety: Your vehicle’s tires are engineered to perform safely, day in and day out. But to do their job right, tires need regular maintenance. Under or over-inflated tires will cause handling problems. Your tires may not accelerate, brake or steer properly. Other safety devices such as Antilock Braking Systems (ABS), Traction Control Systems (TCS) and stability control systems may not function correctly with tires that are not properly inflated.

Fuel Consumption: Properly inflated tires will help your vehicle run more efficiently. With properly maintained tires, the average Canadian driver could save the equivalent of two weeks worth of gas every year.

Environment: Every litre of fuel consumed by a vehicle results in 2.4 kg of carbon dioxide, a greenhouse gas that contributes to climate change, being released into the environment. Proper tire inflation helps increase fuel efficiency thereby reducing greenhouse gas emissions. Every year in Canada, 1.5 million tonnes of carbon dioxide are unnecessarily released into the environment because of poor tire maintenance practices. Disposing of old tires also has an impact on the environment. Canadians discard 28 million used tires every year, many of which end up in landfills or recycling centres. Every effort made to reduce the number of used tires would mean a reduction in the amount of gasoline and other types of energy required to transport, dispose of or recycle them. By better maintaining our tires, we could prevent emissions of carbon dioxide (CO2) and other pollutants from entering the atmosphere.

Cost Savings: Properly maintained tires help a vehicle run efficiently and prolong the life of your vehicle’s tires. With proper tire maintenance, the average Canadian driver could save the equivalent of two weeks worth of free gas every year. As well, because tires will last longer, you could save the cost of one or two sets of tires over the life of a vehicle.


Tread Wear

A proper tire inflation and the type of road surface that you drive on most will affect
the tire’s life.

Proper tire pressure is critical for safe driving and fuel efficiency, but many passenger and light truck vehicles operate with under or over-inflated tires. Ninety-five per cent (95%) of a vehicle’s weight is supported by the tire air pressure, with the tire supporting just 5%, making inflation a critical part of a tire’s ability to perform. Tire inflation also has a strong impact on tread life. Relying on a sight inspection alone is not an accurate way to measure tire pressure. Tires may be significantly under or over-inflated, yet you may not be able to tell just by looking at them. The only accurate way to know if your tires need to be inflated is by measuring their pressure with a reliable tire gauge. Tire gauges are available at most automotive supply and hardware stores.

Driving on rough, unpaved roads can cut your tire’s life in half. Tread life also declines rapidly with increasing speed, wearing about 35 percent faster at 110 km/h than at 80 km/h. Premature tire wear can also be caused by numerous mechanical conditions in your car. Worn or loose steering or suspension parts, misalignment and improper mounting and balancing can all contribute to premature tire wear.


Tire Repair

During its service life, a tire undergoes a variety of different usage conditions and can be damaged in many different ways. This damage can result from punctures, impacts, cuts, etc.. Tire damage can reduce a tire’s structural integrity by, for example:

• Air loss resulting in under inflated service conditions which lead to internal structural damage.
• Direct damage to tire components such as rubber and plies.
• Exposure of internal materials to the outside environment and resulting degradation.
• Exposure of internal materials to pressurized air (Intra-carcass pressurization).

For these reasons, tires should be regularly inspected by the consumer. An inspection of the tires should also be incorporated during routine vehicle maintenance procedures. If tire damage is suspected or found, it should be carefully assessed by a trained tire specialist immediately.

A consumer should never repair a damaged tire. Only a trained tire specialist who can base his/her assessment on a thorough and comprehensive inspection of the specific tire can determine whether an individual tire is suitable for repair or should be removed from service. This assessment should also take into account the complete service life history of the tire including inflation, load, operating conditions, etc. If the tire specialist decides to repair the tire, then he should strictly follow all appropriate national tire industry repair standards regarding the inspection process and repair procedures. General Tire is not responsible for the specialist’s decisions or the repaired tire. General Tire advises that a repair to one of its tires invalidates the manufacturer’s warranty.

Top of Page.


 


Using Nitrogen in Tires

Nitrogen is an inert (non-flammable) gas – basically, nothing more than dry air with oxygen removed. For example, ambient air contains about 78% nitrogen. Because of nitrogen’s inert properties, it is often used in highly specialized tire service applications and/or demanding environments. These tire service applications usually include aircraft, mining, and commercial/heavy use. Also, nitrogen is used in professional motor racing involving extreme vehicle speeds. We understand that dry nitrogen is used in this regard to help reduce tire pressure variations where even small differences in pressure can affect vehicle handling at the extreme limits of performance.

For normal everyday consumer tire service applications, nitrogen tire inflation is not required. However, nitrogen tire inflation does not harm tires and may marginally contribute to reductions in tire inflation loss by permeation. Nevertheless, nitrogen will not prevent any tire inflation loss caused by punctures, tire/rim interface (bead) leaks, valve leaks, valve/rim interface leaks, wheel leaks, and other mechanical leaks. Again, the use of nitrogen alone does not substitute for the importance of regularly checking tire inflation pressure. If the tire inflation pressure is below the pressure specified on the vehicle placard, the tire must be re-inflated – whether with air or nitrogen – to the proper inflation pressure. Do not operate tires under-inflated and/or overloaded.

Whether inflated with air or nitrogen, regular tire inflation pressure maintenance remains critical and necessary. Use of nitrogen alone is not a replacement for regular tire inflation pressure maintenance.


Breaking In New Tires

New tires have to be driven a few hundred kilometres on dry roads to rid the tread of parting agents and antioxidants applied during production. Not until the tread has been slightly roughened will the tire be able to make its true gripping power felt.

What’s more, flooring it and slamming the brakes can cause tire/rim slip in the first few hundred kilometres of tire use. That’s because the lubricant used in mounting the tires has an initial tendency to reduce the adherence of these two parts.

You are thus well advised to exercise care with new tires. And keep in mind that winter tires fresh out of the factory will need a bit of time to attain full winter suitability.


Plus-Sizing Tires

Plus-sizing is an option that allows vehicle owners to customize their vehicle by installing lower aspect ratio tires on wider, and larger diameter rims. The following are important tire related aspects that need to be considered in every plus-sizing application:

1. Load Capacity – must be equal to or greater than Original Equipment tire fitment.
2. Inflation Pressure – never use a tire inflation pressure lower than the Original Equipment manufacturer’s recommendations. Maintain pressure relationship between the front and rear axle tires. See below for more detailed information, for example if replacing Standard Load tires with Extra Load (Reinforced) tires.
3. Speed Rating – must be equal to or greater than Original Equipment tire fitment.
4. Rolling Circumference – the Original Equipment rolling circumference should be maintained as closely as possible.
5. Tire and Rim combination – only use industry approved tire size and rim width combinations.
6. Body and Chassis Clearance – ensure sufficient Body and Chassis clearance under all service conditions.


Potential Tire Troubles

• Curbs can prove to be big trouble to your tires. Approach curbs with care, if you drive over them too fast or at the wrong angle the impact may cause the tire to crack.
• Avoid potholes or debris in the road when possible.
• Avoid fast stops & starts.
• Be sure to check your owner’s manual for your vehicle’s maximum load.
Overloading your vehicle can shorten your tire life.


Use and Resale of Used Tires

There are risks associated with the purchase of used tires for which the service history is uncertain or unknown. This pertains to both used tires purchased as replacement tires or for tires already equipped on a used vehicle. Used tires may have been exposed to improper service and may have damage that could eventually lead to a tire disablement.

Not all tire damage or conditions that can lead to a tire disablement are easily detectable. For instance, improper repairs or damage to a tire’s inner liner can only be observed through an inspection of the inside of the tire, demounted from the wheel. A qualified tire service professional should inspect the internal and external condition of a used tire prior to application. If a used vehicle is purchased and the history of the tires is unknown, it is recommended that the tires be inspected by a tire service professional, including demounting for internal inspection.

 
© Continental Tire Canada, Inc. 2017 I Imprint I Legal I Contact