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FAQ tout terrain

Les questions les plus importantes sur la conduite tout-terrain

Soyez prêt à relever tous les défis de la conduite tout-terrain

Lorsque vous conduisez sur une route normale, le fabricant du véhicule indique généralement la pression correcte des pneus dans le manuel d'utilisation. Lorsque vous conduisez un véhicule 4X4 en dehors de la route, une question se pose : "Quelle doit être la pression de mes pneus dans ces circonstances très différentes ? La pression recommandée pour les pneus sur route est différente de la pression recommandée pour les pneus hors route. Afin d'obtenir la meilleure traction possible, vous devez choisir la bonne pression de gonflage et raccourcir ou allonger les empreintes de vos pneus en fonction du terrain. Pour ce faire, soyez prudent, évaluez votre environnement et gonflez ou dégonflez vos pneus comme indiqué:

  • Sur un terrain accidenté, il convient de sous-gonfler les pneus d'environ 10 %.
  • Sur un terrain meuble, dégonfler les pneus à environ la moitié (50%) de la pression standard.
  • Sur terrain sablonneux, privilégier un quart à près de la moitié (25-40%) de la pression normale.
  • Dans la neige ou la boue, il est déconseillé de dégonfler les pneus à plus d'un tiers (30 %) de la pression recommandée.

En vérifiant la pression des pneus, vous vous assurez que vous utilisez la bonne pression pour chaque type de sol. Si vous vous demandez quelle devrait être la pression de mes pneus, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de réduire la pression de moins de la moitié (50 %) dans la plupart des situations. Ces données sont des directives générales de l'industrie qui doivent être prises en considération pour la conduite de loisir. Veillez à toujours regonfler vos pneus lorsque vous reprenez la route, car il est important de toujours adapter la pression aux conditions de conduite changeantes. Si vous oubliez de le faire, la stabilité des pneus peut être compromise ou la distance de freinage peut être allongée.

What should my tyre pressure be while off-roading?

Nous vous recommandons de vérifier fréquemment les détails de votre voiture dans le cadre d'un contrôle complet du véhicule afin de minimiser le risque d'événements inattendus. Il vous suffit de suivre notre liste de contrôle pour l'inspection du véhicule. Commencez par les pneus et vérifiez qu'ils ne présentent aucun signe de détérioration. Poursuivez par un contrôle de la pression des pneus. Vérifiez toujours la pression à froid. Une faible pression des pneus peut entraîner une augmentation de la distance de freinage. Munissez-vous toujours d'un manomètre et d'un compresseur. En outre, en vérifiant le niveau de carburant, assurez-vous que vous avez suffisamment de carburant pour la durée de votre voyage. Cette précaution s'applique également à tous les niveaux de liquide (prévoyez une réserve pour faire l'appoint sur les longs trajets).

Lors du contrôle du véhicule, il est également important de connaître les limites de votre véhicule et de ses accessoires (ainsi que de tout système électronique tel que le contrôle de traction et de stabilité, le contrôle de descente et les blocages de différentiel).

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Qu'est-ce qu'un engrenage ? Fondamentalement, le terme "engrenage" désigne toute pièce de machine rotative dotée de dents taillées. Qu'est-ce qu'un réducteur ? Une boîte de vitesses permet de convertir la vitesse par l'intermédiaire de la transmission. Pour une conduite tout-terrain sérieuse, il est conseillé d'équiper les véhicules 4x4 d'une boîte de transfert à deux vitesses. Avec un montage correct de la boîte de transfert, une boîte de transfert 4x4 enverra l'entraînement aux arbres de transmission arrière et avant et vous permettra de sélectionner les vitesses "hautes" ou "basses" dans une boîte de vitesses pour la conduite tout-terrain.

• Avec un véhicule 4x4 à temps partiel, les options suivantes sont disponibles : boîte de vitesses 4x2 à gamme haute (2H), 4x4 à gamme haute (4H) et 4x4 à gamme basse (4L).

• Pour les véhicules 4x4 à temps plein, seules deux options sont disponibles : boîte de vitesses 4x4 à gamme haute (avec différentiel central ouvert/bloqué - le cas échéant) et boîte de vitesses 4x4 à gamme basse (avec différentiel central ouvert/bloqué - le cas échéant).

En conduite 4x4 tout-terrain, la gamme haute 4x4 est recommandée pour les conditions molles ou glissantes, telles que le sable, la terre et les chemins boueux. Alors que les véhicules à quatre roues motrices à temps plein ont la fonction 4x4 enclenchée en permanence, sur les véhicules à temps partiel, le passage à la fonction 4x4 hors route nécessite de passer de 2H à 4H.

La gamme basse 4x4 doit être engagée dans des conditions difficiles, telles qu'un terrain accidenté ou rocailleux, une pente raide. Tout en réduisant la vitesse du véhicule, elle fournit le couple nécessaire à la conduite 4x4 tout-terrain. Veillez à sélectionner ce mode lorsque le véhicule est à l'arrêt et stable, car cela pourrait entraîner une perte de contrôle ou endommager le véhicule.

Si votre voiture cale lors d'une montée en côte hors route, le véhicule sera en vitesse avec le moteur allumé mais calé. Si votre voiture perd de la puissance lors d'une telle montée, il est recommandé d'effectuer une récupération en cas de décrochage en côte pour les véhicules manuels.

Commencez par couper le moteur et appuyez fermement sur le frein. Vous pouvez ensuite appuyer sur l'embrayage et sélectionner la marche arrière en gamme basse. Retirez lentement le pied de l'embrayage et du frein, un pas après l'autre. Le véhicule sera alors en marche arrière, le moteur calé l'empêchant de dévaler la colline. Après vous être assuré que la voie arrière était libre, démarrez le moteur et gardez les pieds sur toutes les pédales. La descente se fera en douceur.

Pour les véhicules automatiques, il suffit de mettre le pied sur le frein, de sélectionner la vitesse appropriée et de lever lentement le pied du frein.

La première chose à faire lorsque votre voiture s'enlise dans la boue est d'arrêter le moteur, sinon vous risquez d'enfoncer encore plus votre véhicule. Comment sortir une voiture de la boue? Essayez d'enlever la boue devant les roues et placez des objets tels que des tapis de voiture ou même des branches sous les roues pour vous donner de l'adhérence. Ces deux mesures devraient faciliter le rétablissement de la voiture embourbée.

Vous pouvez également essayer de bouger doucement le volant d'un côté à l'autre lorsque votre voiture est embourbée. Cela peut donner aux flancs du pneu une chance de prendre pied.

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La suspension de la voiture contrôle le mouvement vertical des roues et maintient le contact avec le sol. Ces systèmes varient en fonction du véhicule, du constructeur, du modèle, etc. Les deux principaux systèmes de suspension des 4x4 sont les suivants :

• La suspension indépendante : cette suspension tout-terrain permet à chaque roue de se déplacer indépendamment de la roue opposée. Bien qu'elle assure une bonne tenue de route, un bon confort, une bonne maniabilité et une bonne stabilité, sa conception entraîne une garde au sol variable par rapport au différentiel. Plusieurs pièces mobiles sont susceptibles d'être endommagées en cas de conduite tout-terrain extrême.

 

 AvantagesDésavantages
 
  • Faible poids non suspendu
  • Excellente articulation de l'essieu et excellent débattement des roues
  • Plancher bas et position de montage du moteur
  • Confort, tenue de route, maniabilité
  • Construction complexe et coûteuse
  • Risque accru de toucher le fond
  • Pièces mobiles exposées (dommages possibles)
  • L'essieu rigide : généralement utilisé pour les véhicules légers, moyens et lourds, les deux roues sont reliées par cette suspension 4x4. Lorsqu'une roue monte, la roue opposée descend, ce qui permet de maintenir un espace libre sous l'essieu sur les terrains accidentés. Grâce à cette suspension, les pièces mobiles sont protégées des chocs et des dommages lors de la conduite en tout-terrain.

 

 AvantagesDésavantages
 
  • Simple, solide et moins coûteux
  • Robustes et capables de supporter de lourdes charges
  • Relativement facile à réparer
  • Dégagement optimal sur les terrains accidentés
  • Poids élevé des ressorts, mauvaise tenue de route
  • Ressorts à lames à usage intensif (conduite cahoteuse, confort réduit)

Vous devez faire attention aux points d'entrée et de sortie de l'obstacle. Procédez à une inspection visuelle, assurez-vous de la sélection correcte des vitesses et de l'utilisation de la gamme haute et basse et du blocage de différentiel, mais comprenez également les capacités de votre véhicule 4x4. Il est également essentiel de maintenir l'élan et la traction à travers l'obstacle. Et si votre véhicule cale, utilisez le frein à pied pour vous assurer que le véhicule cale en vitesse.

Veillez à sélectionner, pour chaque obstacle, le plan d'action correspondant, les tactiques, les procédures et les mesures à prendre en cas d'urgence.

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Lorsque l'on s'aventure hors des sentiers battus, il est essentiel de disposer d'un ensemble d'articles de base pour le dépannage des voitures. Il s'agit de gants, de manilles, de blocs d'arrêt, d'équipement de récupération (sangles, chaîne ou câble supplémentaire), d'un protecteur d'arbre, de sangles de chargement, de points de remorquage sur votre véhicule (à l'avant et à l'arrière), d'une bêche et d'une hache.

• Sangles de récupération : les sangles doivent être attachées à l'aide de manilles aux points de récupération, car la boule de remorquage ou le col de cygne ont une capacité de charge insuffisante pour les procédures de récupération. Une fois que la manille est fixée et serrée à fond, desserrez légèrement la goupille pour faciliter le dégagement après la récupération. Avant de commencer la procédure, assurez-vous que la zone est libre de passagers, de spectateurs et d'obstacles. Si nécessaire, enlevez la boue ou le sable sous le véhicule.

• Cric de levage : sachez que vous ne devez utiliser un cric de levage que si vous avez reçu une formation adéquate, car il peut être très dangereux. Bien qu'il soit utile dans diverses situations (utilisé comme cric, petit dispositif de treuillage et étau), il nécessite l'installation de points d'ancrage sûrs sur le véhicule. En outre, il faut toujours l'utiliser avec une plaque de base stable pour obtenir une assise plus sûre et répartir la charge sur une plus grande surface.

• Cric pneumatique : il s'agit de grands sacs en PVC remplis d'air provenant de l'échappement et qui peuvent soulever rapidement le véhicule pour le dépannage. Coûteux, mais léger et facile à ranger, il ne doit pas être exposé à des composants chauds du véhicule ou à des objets tranchants.

• Treuillage : tout en gardant la zone libre de passagers, drapez une couverture sur la sangle du treuil pour réduire le risque de blessure si elle se rompt. Veillez à utiliser un point d'attache capable de résister à la tension.

Avant d'utiliser votre voiture pour traverser une rivière, vous devez savoir à quelle hauteur se situent vos tuyaux d'admission d'air et de respiration. Avant de traverser une rivière en 4x4, il est également important d'observer le terrain environnant pour avoir une idée juste de ce qui vous attend dans le lit de la rivière. Si vous prévoyez d'utiliser votre véhicule pour traverser des cours d'eau, vous devez connaître les techniques de franchissement les plus sûres. L'idéal est de procéder à une inspection visuelle en marchant dans l'eau et en évaluant l'itinéraire idéal (au mieux, à l'écart des eaux profondes et/ou à fort débit).

Comment traverser la rivière ? Veillez à planifier votre point de sortie à l'avance, à garder vos fenêtres ouvertes et à enlever vos ceintures de sécurité. Vous pouvez également trouver plus pratique de traverser la rivière à un angle légèrement opposé au courant, ce qui vous donnera plus de temps pour réagir si l'eau commence à pousser votre véhicule. Sachez que vous ne devez jamais couper le moteur lorsque vous êtes à l'arrêt dans l'eau et que vous devez maintenir une vitesse constante tout au long de la traversée d'une rivière en voiture.

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Sur la route, un pneu hiver haut de gamme surpasse même un bon pneu tout-terrain sur la neige et le verglas. Le pneu hiver est le spécialiste. Le tout-terrain peut être performant dans des conditions hivernales, mais cela dépend du produit lui-même. Quel pneu tout-terrain (AT) est le meilleur choix ? Un pneu tout-terrain comme le Grabber AT³ est très performant sur la neige. Il porte même le symbole "Three-Peak-Mountain-Snow-Flake" (3PMSF). Un pneu portant ce symbole répond à certaines exigences légales pour les pneus d'hiver et se comporte bien dans des conditions hivernales.  

Dans la neige profonde, vous pouvez même optimiser vos performances avec un pneu tout-terrain (AT) en vous assurant que vous ne dégonflez pas plus d'un tiers (30 %) de la pression recommandée. 

En règle générale, la situation est tout à fait différente lorsque l'on sort de la route. Les pneus tout-terrain l'emportent sur les pneus hiver dans la plupart des situations.

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L'élan dans les voitures est une notion importante en tout-terrain. Qu'est-ce que l'élan ? En physique, l'élan décrit le produit de la masse et de la vitesse d'un objet. Voici un exemple d'élan, lorsque vous conduisez : Lorsque vous avez peu d'adhérence, il vous sera beaucoup plus difficile d'avancer à partir d'un arrêt complet. La clé est de trouver le bon équilibre entre la traction et l'élan : pas trop lent pour ne pas risquer de s'enliser, pas trop rapide pour ne pas risquer d'avoir un accident.

En ce qui concerne le transfert de poids, sachez que chaque angle de la surface sur laquelle vous roulez a des conséquences sur le transfert de poids. Il se déplacera d'un bout à l'autre et d'un côté à l'autre. Par exemple, lorsque vous roulez en montée, le poids se déplacera indubitablement vers les pneus arrière. Pour comprendre l'élan des voitures, vous devez connaître votre véhicule et adapter votre conduite à la route que vous empruntez pour éviter de vous renverser.

En ce qui concerne les amortisseurs d'une voiture, vous avez trois choix : les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames et les barres de torsion. Les ressorts hélicoïdaux et les barres de torsion sont plus souvent utilisés avec un essieu indépendant.

• Les ressorts hélicoïdaux sont connus pour mieux absorber les vibrations que les ressorts à lames, mais ils sont considérés comme moins pratiques en raison de leur installation. Ils sont souvent préférés pour les camions à hautes performances car ils permettent plus de mouvement dans le système de suspension. Ils offrent plus de confort et de maniabilité.

• Les ressorts à lames sont une sorte d'amortisseurs connus pour être plus robustes que les ressorts hélicoïdaux. Ils permettent de supporter des charges beaucoup plus importantes avec moins de déformation.

• Les barres de torsion ne s'aplatissent pas et ne se compriment pas comme les ressorts à lames ou les ressorts hélicoïdaux, car elles sont constituées d'un tube d'acier étroit.

Un amortisseur pour votre voiture est essentiel lorsque vous conduisez. Lorsque vous roulez en tout-terrain sur des surfaces rugueuses, ils travaillent en permanence. Veillez à choisir vos amortisseurs de manière à obtenir le meilleur niveau de sécurité et à contrôler votre véhicule.

Lorsque vous faites du tout-terrain, vous vous êtes probablement déjà retrouvé dans une situation où votre voiture est tombée en panne. C'est pourquoi vous devez toujours avoir un kit d'urgence et des pièces de rechange dans votre véhicule. Un équipement tout-terrain bien pensé est vraiment essentiel si vous vous retrouvez avec une voiture en panne. Cette liste comprend des fusibles, un filtre à carburant, des barres de remorquage, une pompe à carburant électrique, du matériel de récupération, un arbre de transmission et des joints universels de rechange et bien d'autres choses encore. Si vous n'avez aucune idée de ce que vous devez emporter pour être prêt à affronter une panne de voiture, n'hésitez pas à contacter un expert en tout-terrain qui pourra vous conseiller.

Il faut toujours tenir compte de l'indice de vitesse des pneus ! Les pneus peuvent aller très vite, mais sachez que chaque produit est différent. En fonction de la taille du pneu et de l'indice de charge, l'indice de vitesse sera ajusté pour votre sécurité. 

Où trouver l'indice de vitesse sur le pneu lui-même ? Il est indiqué sur le flanc à la fin de la dimension du pneu et est représenté par une lettre. Un pneu avec un indice de vitesse "Q" peut rouler jusqu'à 160 km/h, les pneus avec un indice de vitesse "V" peuvent rouler jusqu'à 240 km/h.

Il est toujours essentiel d'adapter sa vitesse à son environnement. N'utilisez pas votre vitesse maximale lorsqu'il y a un danger au coin de la rue ou juste devant vous. Le fait d'avoir un indice de vitesse maximale ne signifie pas qu'il faille l'utiliser au maximum.

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